Société

Être respectueux de l'environnement tout au long de sa vie, c'est très bien! Continuer à l'être lorsqu'on décède, c'est encore mieux! C'est le principe de l'humusation.

Parfois, pour faire valoir ses droits ou ceux des autres, il faut résister, aller contre un mouvement dominant. La majeure partie du dossier est consacrée à la désobéissance civile et un article présente le boycott comme une forme de résistance légale.

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions ! Adopter des modes de consommation alternatifs pour produire moins de déchets fait partie des vôtres ? Si oui, vous avez peut-être entendu parler du grand challenge collectif de 2018 : le défi « Rien de neuf ? » lancé par l’association Zero Waste France. Si pas, n’avons-nous pas piqué votre curiosité ?!

L’article « Pour ou Contre » a été rédigé par les élèves de 4e G, Sciences Sociales du Collège La Fraternité. Ensemble, ils ont réfléchi en faveur de l’accueil de sans-abri chez soi mais aussi en défaveur, ce qui semble avoir été plus difficile, nous a confié l’enseignant, Giuseppe Orobello.

« Indignons-nous ! » se réfère à cet adage que nous a laissé le grand résistant Stéphane Hessel. « Quand quelque chose vous indigne comme j'ai été indigné par le nazisme, alors on devient militant, fort et engagé. On rejoint ce courant de l'histoire et le grand courant de l'histoire doit se poursuivre grâce à chacun. »

Les stéréotypes autour des genres sont légion dans notre société, des standards esthétiques aux règles d'écriture. Ils entretiennent des inégalités qui peuvent avoir de lourdes conséquences... Mais avant de rentrer dans le débat, revoyons ensemble ce que l'on entend par "genre".

Deux euros cinquante, c'est la somme nécessaire pour constituer un repas équilibré à offrir à un sans-papiers, actuellement pourchassé partout à Bruxelles. Cette initiative citoyenne récolte les dons en vue de préparer les repas. Itsik nous explique en quoi la solidarité la plus élémentaire est un devoir citoyen.

Aider des structures sociales à proposer une alimentation de qualité, c'est possible grâce à Courchouette: une super idée qui a germé dans la tête de quelques jeunes!

C’est à Louvain-La-Neuve, le 1er mai 2017, que le G100 a démarré. Au départ, l’Esplanade, le centre commercial de Louvain-La-Neuve, prévoit de s’agrandir. L’indignation… Une étincelle, bientôt un brasier ! De là est né le G100 : l’AGL a décidé de tirer 100 personnes au sort parmi des étudiants, des habitants et des travailleurs pour véritablement lancer le débat.

L’espoir fait vivre ! Plutôt que de regarder les milles et unes raisons de voir le verre à moitié vide, nous avons voulu regarder en arrière le verre à moitié plein de l’année 2016. Voici quelques morceaux choisis …

Pages

Subscribe to RSS - Société