Politique

Les Unes des journaux tirent la sonnette d’alarme ! Avec le Brexit ou encore la victoire de Donald Trump aux élections américaines, les populismes à travers le monde ont le vent en poupe.

Démocratie. Actuellement, le mot a tendance à être galvaudé. Si bien qu’il a tendance à perdre de sa substance. Hors de question d’être contre la démocratie ! Sur ce point, beaucoup d’acteurs se rejoignent. Mais qu’en est-il de la démocratie dite représentative ?

La COP21 a eu lieu du 30 novembre au 12 décembre 2015 à Paris. Le 22 avril 2016, 175 pays signent l’accord sur le climat à l’ONU. Pour Ban Ki-Moon, secrétaire général, « c’est un moment historique ». Le moment pour Bulles Vertes de revenir sur ce qu’a été la COP21 et ses enjeux.

Lisa Habite Namur. Depuis 5 ans, elle milite pour Ecolo J.

Pour beaucoup, l’organisation politique ne semble plus en mesure de faire face aux besoins de l’ensemble des citoyens, voire de la société belge.

Ce dossier a pour objectif de donner des clés de lecture afin de comprendre l’émergence des petits partis. Tout d’abord, une explication sur l’origine historique des groupements politiques. Ensuite, la diversité des origines et des positionnements des ces partis est abordée au travers de trois exemples.

On entend que les Belges ne s’intéressent plus à la crise politique qui touche le pays, tant elle traine sans fin et qu’elle semble désormais faire partie du décor entre les frites et Manneken Pis.

As-tu passé ces 9 derniers mois en Papouasie? Si oui, tu as alors une excuse valable. Excusé pour quoi? Pour ne pas savoir que la Belgique traverse une crise politique majeure.

Du moins, c'est comme ça que la décrivent les médias. A les entendre, le pays serait au bord de l'éclatement. Pourtant, au quotidien, les impacts de la crise sont difficiles à cerner.

Alors qu’ils auraient pu se la couler douce ou profiter de la poudreuse, ce sont plus de 80 jeunes, tous âgés entre 17 et 26 ans, qui ont décidé de consacrer leur semaine de Carnaval au XVe Parlement Jeunesse (PJ). Une expérience différente d’une semaine aux sports d’hiver, c'est sûr !

Subscribe to RSS - Politique