Engagement

Bulles Vertes est parti à la rencontre de Sarah Calicis, qui nous présente « Slow Waste », une nouvelle association qui est née à Namur en mars 2017 ! Leur souhait est de sensibiliser à la réduction des déchets, mais sans pression ni jugement, chacun y va à son rythme. Notre mascotte "Mollo" a d’ailleurs pour devise « Allons-y doucement sur les déchets ».

Depuis Béa Johnson, qui a lancé le mouvement aux États-Unis, ils sont de plus en plus nombreux à adopter la démarche Zéro Déchet en appliquant le principe des 5 R au quotidien ; refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter. Quelles sont les motivations de ces personnes s'engageant au quotidien ? En quoi cela consiste ? Est-ce un phénomène de mode ?

L’affaire climat est une ASBL qui souhaite attaquer en justice nos gouvernements pour leur inaction face au réchauffement climatique. Plus de 30.680 citoyens ont signé pour devenir "co-demandeurs". Nous avons posé quelques questions à l'un d'eux, Nicolas Lemoine.

De nos jours, face à une économie qui s’essouffle et face à un gouvernement qui n'est plus en capacité d'assurer lui-même tous les services à la population, le volontariat s'impose comme une remarquable capacité d'adaptation, il s’insère dans une structure collective et traduit le désir profond de la population de réinventer et retisser le lien social, proposant alors une autre manière de vivre, plus agréable et plus solidaire.

Le volontariat est par essence une démarche gratuite. Pour qu’il soit accessible à celui qui a moins de moyens, la loi prévoit la possibilité de lui octroyer une compensation financière: « le défraiement ».

Ayons espoir! Croyons-y et enfin, changeons le monde! C'est dans cet élan qu’aujourd'hui se créent des mouvements tels que « Nuits Debout ». Les citoyens s'approprient l'espace public et reprennent en main le discours politique.

Démocratie. Actuellement, le mot a tendance à être galvaudé. Si bien qu’il a tendance à perdre de sa substance. Hors de question d’être contre la démocratie ! Sur ce point, beaucoup d’acteurs se rejoignent. Mais qu’en est-il de la démocratie dite représentative ?

S’engager dans une cause qui nous tient à cœur c’est faire un pas, montrer son désaccord, se positionner mais aussi être plus en paix avec soi-même. Informée par ses études en urgence humanitaire et interpellée par la condition des migrants à Calais, Alice Balt a décidé de postuler comme bénévole pour se rendre sur place.

Croissance, libre échange, emploi… Ce sont les objectifs affichés d’un projet d’accord de partenariat économique entre l’Union Européenne et les Etats-Unis, appelé TTIP ou TAFTA. Cet accord prévoit de créer un marché commun des deux côtés de l’atlantique, afin de doper la croissance, de créer de l’emploi

par 

Bulles vertes, c’est d’abord une grande aventure d’écriture passionnée et passionnante sur des sujets d’actualité. Mais aussi un magazine pour informer les jeunes sur la politique, l’environnement, la consommation durable.

Pages

Subscribe to RSS - Engagement