Engagement

Le "RZO étudiants" est un projet d'Empreintes qui vise à connecter et renforcer les initiatives étudiantes pour un monde plus juste, plus vert et plus solidaire en Wallonie et à Bruxelles. Coup de projecteur sur les dernières activités!

Devenir Volont'ErE, c'est devenir volontaire chez Empreintes. Mais en quoi cela peut-il bien consister? Maruschka et Pierre, deux nouvelles recrues, vous éclairent sur la question!

Parfois, pour faire valoir ses droits ou ceux des autres, il faut résister, aller contre un mouvement dominant. La majeure partie du dossier est consacrée à la désobéissance civile et un article présente le boycott comme une forme de résistance légale.

« Indignons-nous ! » se réfère à cet adage que nous a laissé le grand résistant Stéphane Hessel. « Quand quelque chose vous indigne comme j'ai été indigné par le nazisme, alors on devient militant, fort et engagé. On rejoint ce courant de l'histoire et le grand courant de l'histoire doit se poursuivre grâce à chacun. »

Depuis Béa Johnson, qui a lancé le mouvement aux États-Unis, ils sont de plus en plus nombreux à adopter la démarche Zéro Déchet en appliquant le principe des 5 R au quotidien ; refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter. Quelles sont les motivations de ces personnes s'engageant au quotidien ? En quoi cela consiste ? Est-ce un phénomène de mode ?

Bulles Vertes est parti à la rencontre de Sarah Calicis, qui nous présente « Slow Waste », une nouvelle association qui est née à Namur en mars 2017 ! Leur souhait est de sensibiliser à la réduction des déchets, mais sans pression ni jugement, chacun y va à son rythme. Notre mascotte "Mollo" a d’ailleurs pour devise « Allons-y doucement sur les déchets ».

L’affaire climat est une ASBL qui souhaite attaquer en justice nos gouvernements pour leur inaction face au réchauffement climatique. Plus de 30.680 citoyens ont signé pour devenir "co-demandeurs". Nous avons posé quelques questions à l'un d'eux, Nicolas Lemoine.

De nos jours, face à une économie qui s’essouffle et face à un gouvernement qui n'est plus en capacité d'assurer lui-même tous les services à la population, le volontariat s'impose comme une remarquable capacité d'adaptation, il s’insère dans une structure collective et traduit le désir profond de la population de réinventer et retisser le lien social, proposant alors une autre manière de vivre, plus agréable et plus solidaire.

Le volontariat est par essence une démarche gratuite. Pour qu’il soit accessible à celui qui a moins de moyens, la loi prévoit la possibilité de lui octroyer une compensation financière: « le défraiement ».

Ayons espoir! Croyons-y et enfin, changeons le monde! C'est dans cet élan qu’aujourd'hui se créent des mouvements tels que « Nuits Debout ». Les citoyens s'approprient l'espace public et reprennent en main le discours politique.

Pages

Subscribe to RSS - Engagement