Education relative à l'environnement

Quels éléments de notre personnalité, de notre corps, peuvent nous définir tout au long de notre vie? En existe-t'il seulement? Depuis notre tendre enfance jusqu'à nos vieux jours, sommes-nous la même personne?

Le "RZO étudiants" est un projet d'Empreintes qui vise à connecter et renforcer les initiatives étudiantes pour un monde plus juste, plus vert et plus solidaire en Wallonie et à Bruxelles. Coup de projecteur sur les dernières activités!

Ce 18 mai les Abattoirs de Bomel et le CRIE de Namur organisaient la fête des voisins et de l’environnement. Stands associatifs, foire aux savoir-faire, animations, balade nature, concert et auberge espagnole : tous les ingrédients d’une soirée conviviale étaient rassemblés.

Ce nouvel outil pédagogique recueille 30 fiches permettant aux animateurs de mouvements de jeunesse de faire vivre des activités dans deux lieux qu’ils ont l’habitude de fréquenter : la forêt et les abords de rivière.

Le collectif « Tous Dehors », en collaboration avec différents acteurs de l’enseignement (dont Nicolas Moulan, animateur d’Empreintes), a sorti récemment un livre intitulé « Trésors du DEHORS ». Il met en lumière une approche éducative encore trop peu répandue : les sorties régulières avec les élèves.

Tu as entre 16 et 25 ans ? Tu aimerais suivre une formation pour devenir animateur/trice ou guide nature ? Tu as déjà fait quelques recherches et tu t’y perds face aux nombreuses possibilités en termes de formations ? Alors la nouvelle brochure d’Empreintes est faite pour toi !

Lors des Rencontres Ecologiques d’Eté, les animateurs volontaires s'occupent d'animer les enfants pendant que les parents suivent leurs formations : activités nature avec les enfants, jeux dans les bois, land art, ...

J&N ce sont des jeunes qui s’adressent à des jeunes. Objectif : faire découvrir la nature et l'environnement pour donner l’envie de les protéger.

Le « Pôle Animateurs Volontaire Environnement » m’a formé à apporter aux enfants une animation qui a du sens, en leur faisant découvrir des aspects sociétaux de manière plaisante et amusante. C’est aussi une reconnexion avec le grand air.

Ces rencontres portent bien leur nom. Organisées tous les deux ans par le Réseau Idée, c'est l'occasion, pour une centaine d'animateurs, de formateurs, d'enseignants, d'éco-conseillers... de suspendre le temps pendant trois jours. Objectif : échanger des pratiques, se connaître et construire ensemble d'autres possibles.

Subscribe to RSS - Education relative à l'environnement