Economie

Les visites guidées des 4 salles (origines, espoirs, limites, alternatives) du musée permettent au visiteur de comprendre les nombreuses facettes du capitalisme et de s'outiller pour agir consciemment face aux enjeux de notre société.

Je milite pour la défense de l'idée d'un revenu de base inconditionnel favorisant l'émancipation collective. Cette idée stimule et entraine des réflexions profondes sur la société.

Avec d’autres, je développe une Monnaie Locale Complémentaire qui soutient le développement socio-économique Namurois et rassemble des citoyens voulant responsabiliser leur consommation.

Un pull troué et tu ne sais pas coudre ? Envie de voyager autrement ? Marre de ta banque qui ne te dit pas ce qu’elle fait de ton épargne ? Envie de partager ton énergie, tes connaissances ou ce que tu possèdes? L’économie collaborative est faite pour toi !

Croissance, libre échange, emploi… Ce sont les objectifs affichés d’un projet d’accord de partenariat économique entre l’Union Européenne et les Etats-Unis, appelé TTIP ou TAFTA. Cet accord prévoit de créer un marché commun des deux côtés de l’atlantique, afin de doper la croissance, de créer de l’emploi

Mondialisation, baisse du pouvoir d'achat, chômage, délocalisation, spéculation, exploitation, OGM ... Quel point commun à tous ces maux ? Peut-être qu'on se sent impuissants face à eux... Comment faire face aux produits chimiques dans l'agriculture ? Comment favoriser un accès équitable à l'éducation et au savoir ? Que faire face à l'augmentation des prix ?

Finance-la-Neuve est un groupe de citoyens de la région d’ Ottignies-Louvain-la-Neuve. Le collectif est né d’un souhait commun de travail, de sensibilisation et de réflexion autour de l’économie, au sens large du terme.

par 

Qui ne s’est jamais dit : « Quand je serai riche, je... » et de lister les excès, dépenses, aventures les plus improbables? « Je ferai le tour du monde en voiturette de golf ! Je voyagerai en jet privé ! Non ! J’ouvrirai des dispensaires pour les pauvres de pays lointains! » Et bien, c’est à peu près peine perdue. Personne n’est devenu riche par hasard. Dans la majorité des cas, on ne devient pas riche, on naît riche.

L’argent est source de richesse et de pouvoir pour une seule raison, c’est grâce à la confiance que les gens lui accordent. Imagine qu’un jour on te dise que tous tes billets, toutes tes pièces et ta carte bancaire n’ont plus de valeur et que les magasins refusent d’être payés avec tes euros… Que feras-tu de ton argent ?

Le revenu universel de Base* est une proposition qui garantirait à tous un revenu minimum mais suffisant pour subvenir à ses besoins. Que cette personne travaille ou non, quelle soit riche ou pauvre, le revenu serait identique pour tous. Les salaires viendraient alors en complément de cette allocation pour arriver à une rémunération complète, équivalente à ce que nous connaissons actuellement. En ce moment, des Suisses se mobilisent pour que le revenu universelle de base fasse l’objet d’une »initiative populaire fédérale ».

Subscribe to RSS - Economie