Désobéissance

Le bonheur d’une vie plus simple. C’est la morale que tente de transmettre une conversation entre un pêcheur et un banquier. Le bonheur peut se trouver dans les actions simples, la jouissance de peu de biens matériels et dans le plaisir de vivre l’instant présent entouré des gens que l’on aime. Une parabole, c’est une figure de rhétorique qui illustre en une courte histoire un enseignement ou une morale. Voici une belle histoire qui mérite d’être racontée et partagée…

L’année passée, l’ancien résistant français Stéphane Hessel publiait un court essai intitulé Indignez-vous !, qui est vite devenu un best-seller. Comme son titre l’indique, l’ouvrage invitait le lecteur à refuser les attitudes blasées pour se révolter contre les injustices et les inégalités.

S'attacher à la voie ferrée qu'emprunte le train nucléaire, pique-niquer gratuitement dans un supermarché pour protester contre la vie chère, faucher les plants d'OGM... c'est désobéir! Pacifistes, objecteurs de conscience, altermondialistes, anti-pub... Quelles actions, quelle légitimité, quel impact pour ces actions?

Subscribe to RSS - Désobéissance