Un outil 2.0 pour compenser le CO2 !

Pour se rendre à l’autre bout du monde, à moins de ne vraiment pas être pressé, prendre l’avion s’avère nécessaire… Mais on le sait, ce n’est pas ce qu’il y a de plus écologique : on consomme beaucoup de pétrole, sans parler des gaz à effet de serre émis, dont le CO2 fait partie.

Quinoa est une ONG d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. Tu as peut-être déjà entendu parler des projets internationaux qu’elle organise ?! En deux mots : elle permet à des bénévoles de faire des séjours en Amérique latine, en Afrique ou en Asie pour participer à des micro-projets.

L’outil CO2jecompense est né d’une réflexion sur l’impact de ces séjours. Il a été réalisé par l’ONG elle-même, en collaboration avec une société de consultance en matière d’émission de gaz à effet de serre. Il permet de compenser, individuellement, les émissions de CO2 d’un trajet en avion.

Concrètement, comment ça se passe ? Si tu as pris l’avion et que tu veux compenser l’impact environnemental de ton vol, deux possibilités s’offrent à toi :
1) Tu achètes un certificat de compensation de CO2. Tu verses de l’argent qui sera investi dans des projets d’énergie renouvelable ou d’économie d’énergie. Tu contribues ainsi à réduire les émissions de CO2 quelque part sur la Terre. C’est une manière trouver un équilibre à l’échelle globale.

Mais, sortir le portefeuille, ce n’est pas un peu trop facile… ? La deuxième option repose sur une série d’éco-gestes à faire au quotidien. Autrement dit :
2) Tu changes certaines de tes habitudes de consommation.

L’outil CO2jecompense est basé sur la deuxième option. Grâce à un calculateur en ligne, tu détermines d’abord la quantité de CO2 émise lors de ton vol. Puis, sur le site www.co2jecompense.be, tu choisis les éco-gestes que tu es prêt à faire durant une année. Tu sauras, pour chaque éco-geste, l’émission de CO2 (en kg) que tu évites à la planète. Petit geste par petit geste, tu peux ainsi toi-même compenser les émissions de CO2 de ton vol !

Et toi, tu choisis quelle option ?!
http://www.co2jecompense.be/