Le supermarché de demain !

Bees coop, un supermarché à but non lucratif, coopératif et participatif en Belgique. Ce magasin d’un nouveau genre propose des produits variés, de qualité et à bas prix. Le tout en étant respectueux de l’environnement et de l’humain. Sa singularité ? Pas des consommateurs mais des coopérateurs, une meilleure transparence et une structure innovante.

Bees coop est un supermarché qui ouvrira ses portes à Schaerbeek. Pour bénéficier des produits, le futur coopérateur doit au moins acquérir une part de la coopérative – une part égale à 25 euros. Après quoi, il participe directement aux décisions sur l’organisation, la structure et l’orientation du supermarché, mais également aux choix des producteurs et des produits. En échange, il doit travailler trois heures par mois permettant de réduire au mieux les coûts de la coopérative par le travail non-rémunéré des coopérateurs.

L’objectif n’est pas d’être plus compétitif que « les hard-discount ». Par contre, on trouve à la Bees des produits de bonne qualité, qui se veulent éthiques, bio et locaux pour la plupart ! Le tout à de petits prix.

Une des particularités du supermarché est son système d’étiquetage ; celui-ci assure la transparence du produit. Néanmoins, la Bees ne cherche pas à exclure tout ce qui n’est pas bio ou local. Le plus important est que le consommateur ait à disposition toutes les informations nécessaires pour choisir en connaissance de cause.

La Bees est un très bon exemple de projet de société, réaliste et innovant. Un projet convivial qui renforce les liens sociaux, l’autonomie du citoyen et qui élargit le champ des possibles par l’action personnelle et collective. Une action citoyenne qui prend tout son sens dans une économie du changement.

Source : http://bees-coop.be/