LA FORMATION « ANIMATEUR NATURE » : LA NATURE COMME TERRAIN DE JEU

La période des vacances touche déjà à sa fin, il est temps de penser à la rentrée et à ses bonnes résolutions. Pourquoi ne pas s’inscrire à un cycle de formation ? Secourisme, baby-sitting, massages, pâtisserie, apiculture ou encore menuiserie … Le choix est vaste et chacun peut y trouver son bonheur.

Si tu es curieux et passionné par la nature, les randonnées, les insectes, les batraciens, les champignons ou autres fleurs sauvages et si l’animation te branche, alors la formation d’animateur nature est faite pour toi. Organisée par l’Asbl Jeunes et Nature, cette cette formation te permet de partager tes connaissances, d’en apprendre davantage mais aussi d’être formé à l’éducation relative à l’environnement : loin d’être un simple cours de botanique ou de biologie animale, cette formation mêle techniques d’animation et transmission d’un savoir naturaliste. Elle est pensée et élaborée de telle manière que n’importe qui peut s’inscrire quelque soit son niveau de connaissances naturalistes ou d’expérience dans l’animation. Elle a la particularité de s’adresser uniquement aux jeunes de moins de 27 ans.

Côté pratique, ce cycle d’apprentissage s’étale de septembre à juin, à raison d’une soirée de 3h par semaine ainsi que de quelques journées sur le terrain. Le cycle se solde par un travail de fin de formation ainsi que par la participation à un camp « Jeunes et nature » durant l’été. Cerise sur le gâteau, il débouche sur l’obtention du brevet d’animateur nature reconnu par la fédération Wallonie-Bruxelles. Pour plus d’information, n’hésite pas à te rendre sur le site de l’asbl, les inscriptions sont désormais ouvertes !