Google : un monopole ?

Avez-vous déjà vu… un moteur de recherche qui plante un arbre grâce à ses revenus ? Un autre permettant de soutenir des ONG grâce à de simples clicks ? Et bien oui, tout ceci existe bel et bien ! Mais sont-ils aussi performants que Google et sa clique ? Mais qui sont-ils ???

Prenons l’exemple d’Ecosia et Lilo, fonctionnant tous les deux sur les mêmes principes que Google, donc a priori aussi efficaces.

Ecosia utilise les revenus de la publicité pour planter des arbres et ainsi lutter contre la déforestation en Afrique. Cependant, cela signifie que, pour jouer le jeu, vous devez subir toutes les pubs présentes sur les sites internet. Exit Adblok et la douce tranquillité mais c’est pour une bonne cause !

Lilo est un moteur de recherche français. Il permet d’engranger des « gouttes d’eau » à chaque recherche. Libre à vous ensuite d’investir ces gouttes dans différentes actions : écologiques, sociales, médicales etc. Le seul bémol est que les recherches se font en priorité sur les sites « .fr ». Donc si vous cherchez des informations locales c’est moins pratique.

Il existe beaucoup d’alternatives à Google. Certaines sont spécialisées en photo (photopin) ou ne prennent leurs informations que de la presse (Pickanews). D’autres trient les résultats pour ne garder que ceux adaptés aux enfants (Qwant junior) ou respectent votre vie privée (DuckDuckGo)… Donc, à vos moteurs pour les rechercher!

Sources :
http://www.eskimoz.fr/saviez-vous-quil-existe-des-moteurs-de-recherche-a...
https://info.ecosia.org/what?ref=first-search
http://www.lilo.org/fr/