Finance-la-Neuve

Finance-la-Neuve est un groupe de citoyens de la région d’ Ottignies-Louvain-la-Neuve. Le collectif est né d’un souhait commun de travail, de sensibilisation et de réflexion autour de l’économie, au sens large du terme. Mis sur pied durant le courant de l’année 2011, Finance-la-Neuve organise des évènements, des cafés citoyens, des diffusions de films suivies de rencontres-débats pour toucher, il l’espère, un public de plus en plus large, qu’il soit novice ou initié.

Aujourd’hui, six d’entre eux ont un grand projet : introduire une monnaie complémentaire sur Ottignies-Louvain-la-Neuve. Il s’agit de lancer, comme à Mons, un système monétaire alternatif. Cette nouvelle monnaie, qui n’existe encore que dans leur tête mais qui ne tardera pas à se matérialiser, serait intégrée en parallèle au système que nous connaissons tous.

Quel est l’intérêt ? Ils sont pluriels ! Tout d’abord, elle permettrait, face au phénomène de mondialisation, de revaloriser une économie dite de proximité. Aussi, elle favoriserait les échanges et amènerait une modification des comportements. En effet, grâce à l’introduction d’une monnaie complémentaire, Finance-la-Neuve espère voir un retour et un recentrement sur la fonction originelle de l’argent, à savoir : échanger (et non spéculer) !
Alors si cette idée de monnaie complémentaire suscite votre curiosité… A vous de suivre !