Cognito Sum : adoptez un esprit critique

Un nouvel article apparait sur mon fil d’actualité, j’aperçois une citation de M. Trump sur Twitter, une vidéo sur la sécurité sociale émerge sur mon Instagram, un politicien commence un Facebook live! Je ferme mon ordinateur et respire.

Tous les jours, nous sommes submergés par l’information. Les journaux publient des flashs infos toutes les minutes sur des situations en cours. Dans un monde où l’information est toujours à portée de main, modifiée en permanence, et où des faits envahissent nos réseaux sociaux à longueur de journée, comment peut-on s’assurer de la justesse de ce que nous lisons? Des journaux respectables se rabaissent à des techniques de « putaclic » : un piège à clics par lequel des articles ou vidéos dont le titre ou le résumé sont délibérément exagérés pour attirer le lecteur. Ce qui ne fait que diminuer la qualité du journalisme.

La Cour Européenne des Droits de l'Homme a décrit le rôle du journalisme comme étant celui du “chien de garde de la démocratie”. Malheureusement, ceci n’est pas l’objectif que visent principalement les géants de l’information aujourd’hui.

Le nationalisme, le racisme et la peur excessive sont des conséquences directes d’une qualité mineure de certains journaux. Comment pouvons-nous nous attendre à ce qu’une personne ait une opinion fondée sur une situation actuelle si ses seules sources d’information sont les articles « putaclic » qui passent sur son fil d’actualité ? Cela est difficilement imaginable.

C’est pour cela que “Cognito Sum” (du latin « Je pense donc je suis ») a été créé. Une page Facebook (oh l’ironie) qui partage des articles, essais, vidéos sur un tas de sujets. Art, politique, littérature, science, il y en a pour tous les goûts. La pensée critique ne devrait pas seulement être un concept, mais un mode de vie.

https://www.facebook.com/Cognitosum777/