Zoom sur

Être respectueux de l'environnement tout au long de sa vie, c'est très bien! Continuer à l'être lorsqu'on décède, c'est encore mieux! C'est le principe de l'humusation.

L’Oxfam Day-Slow Fashion Fair se tenait à Tour & Taxis le 5 mai, dans le cadre de la campagne “Une autre mode est possible”.

« Une personne blanche et aisée qui paie pour partir aider un pays pauvre ». Telle est ta vision du volontariat international ? Oublie le volontourisme vendu par des agences avant tout commerciales. Des associations proposent des projets interculturels, accessibles à tous et utiles à l’insertion sociale et professionnelle.

“Cognito Sum”, c'est une page Facebook qui partage des articles, essais, vidéos sur un tas de sujets. Art, politique, littérature, science, il y en a pour tous les goûts. La pensée critique ne devrait pas seulement être un concept, mais un mode de vie.

L’espoir fait vivre ! Plutôt que de regarder les milles et unes raisons de voir le verre à moitié vide, nous avons voulu regarder en arrière le verre à moitié plein de l’année 2016. Voici quelques morceaux choisis …

Pour se rendre à l’autre bout du monde, à moins de ne vraiment pas être pressé, prendre l’avion s’avère nécessaire… Mais on le sait, ce n’est pas ce qu’il y a de plus écologique : on consomme beaucoup de pétrole, sans parler des gaz à effet de serre émis, dont le CO2 fait partie.

La COP22, ça ne vous dit rien ? Mais si, vous vous rappelez sûrement le dossier du Bulles Vertes 51 où on vous racontait l’Accord - historique - de Paris de décembre 2015 avec l’engagement de 175 États face aux changements climatiques. Marrakech devait être « la COP de l’action » ou encore « la COP de l’Afrique ». Que s’est-il vraiment passé ?

Bees coop, un supermarché à but non lucratif, coopératif et participatif en Belgique. Ce magasin d’un nouveau genre propose des produits variés, de qualité et à bas prix. Le tout en étant respectueux de l’environnement et de l’humain.

2008, c’est la crise : plusieurs banques font faillite, le gouvernement investit des milliards d’euros dans le secteur pour les sauver. À qui la faute ? Aux spéculateurs qui font passer leurs profits avant l’intérêt du client. Comment éviter qu’une pareille crise ne se reproduise ? Comment reprendre la maîtrise de notre argent ?

par 

Avez-vous déjà vu… un moteur de recherche qui plante un arbre grâce à ses revenus ? Un autre permettant de soutenir des ONG grâce à de simples clicks ? Et bien oui, tout ceci existe bel et bien ! Mais sont-ils aussi performants que Google et sa clique ? Mais qui sont-ils ???

Pages

Subscribe to RSS - Zoom sur