À voir : PAROLES D'ENFANTS d’ici et d’ailleurs

Pourquoi on vit ? Pourquoi certains enfants doivent-ils travailler ? C’est quoi la liberté ? À quoi ça sert l’amour ? Pourquoi faut-il être courageux ? Est-ce que les Hommes peuvent tout fabriquer ? Pourquoi il y a la guerre ? Pourquoi il y a la vie et la mort ? Pourquoi est-ce important d’avoir des amis ?

 

Jean-Denis et Pascale Lilot, un couple ardennais, ont créé il y a 30 ans un asbl « L’école de Clerheid » qui accueille des enfants pendant l’été et pendant les vacances scolaires dans des camps thématisés (cirque, robinson, roulotte etc.). Ils se sont posés toutes ces questions et ont décidé, il y a quelques années, d’essayer d’y répondre.

Ils tentent de collecter des réponses à ces questions au travers de paroles d’enfants récoltées partout dans le monde. Ils sont allés à la rencontre d’enfants qui s’interrogent sur la vie, la mort, l’amour, le bonheur, la guerre, le travail … et les ont écouté échanger leurs idées, leurs points de vue et philosopher à leur manière.

Leur aventure, ils la partagent via 25 documentaires de 3 minutes, diffusés tous les jours sur la RTBF durant tout le mois d’août.

Ces mini-films nous font voyager de la Belgique au Népal, en passant par le Maroc, le Sénégal, la Roumanie, le Cambodge et j’en passe. Jean-Denis et Pascale rassemblent les enfants en cercle pour échanger sur leur mode de vie, leurs espoirs, leurs valeurs fondamentales… En découvrant ces témoignages venus des quatre coins du monde, on est touché par la diversité des réponses que peuvent apporter ces enfants aux questions essentielles que chacun d’entre nous se pose à un moment dans sa vie.

Au fil des épisodes, on découvre des paysages magnifiques, des enfants touchants, des tentatives de réponses inattendues qui nous amènent à réfléchir sur la réponse que nous pourrions donner à toutes ces questions… et, par le passé, quelle était notre vision du bonheur, du courage, de la famille ? Qu’est-ce qui a changé maintenant que je suis adulte ?

C’est une véritable découverte du monde et de sa diversité aux travers du regard des enfants. Mais le reportage va plus loin et nous questionne, nous en tant qu’adultes ou adolescents, sur nos idéaux d’enfance : oubliés ou évolués ? Que sont-ils devenus aujourd’hui ?

Envie de découvrir ce nouvel univers ? Vous pouvez revoir les mini-films sur le site www.parolesdenfants.be ou sur sa page facebook https://www.facebook.com/parolesdenfants.film/?fref=ts.