Un bouquin qui fait du bien!

« Zéro plastique, zéro toxique », c’est le premier livre d’Aline Gubri (22 ans). Elle est l’auteure de l’un de mes blogs coup de coeur que tu connais peut-être déjà : « Consommons sainement ». Dans ce livre, elle propose une réponse en toute simplicité à l’omniprésence du plastique et des substances toxiques dans notre quotidien. Aline nous y fait profiter des trucs et astuces qu’elle a testés et approuvés (quand ils sont issus d’autres blogs que le sien) ou élaborés elle-même tout au long de sa démarche de réduction de ses déchets. Ce livre, c’est à la fois un beau partage et une source d’inspiration !

Au fil des pages, l’auteure attire notre attention sur les substances ou aliments à éviter, la prise de conscience est au rendez- vous. Son style est agréable à lire et direct, sans être moralisateur. Le livre est présenté comme une suite de bonnes résolutions (sans tabou !) à prendre pas à pas pour faire du bien à l’environnement, à sa santé et à son portefeuille. Celles-ci sont classées en différentes rubriques qui renvoient à des pièces de l’habitation (cuisine, salle de bains et dressing) ou à des actions de la vie quotidienne (courses, ménage et loisirs). Un chapitre est également consacré aux enfants.

Ces bonnes résolutions prennent la forme d’astuces (par exemple « J’évite les sachets de thé ou de tisane » ou « J’accessoirise mon bureau sans plastique ») ou de recettes Do It Yourself rapides et faciles (par exemple « J’entretiens mes objets en cuir sans dépenser un centime » ou « Je fais mes glaces sans machine en quelques minutes »). Comme la meilleure recette est celle qui nous convient le mieux, des variantes sont également proposées.

J’ai apprécié le côté très pratique de ce livre, qui l’empêchera de prendre la poussière dans une bibliothèque. C’est un guide à avoir sous la main quand on se pose une question concernant l’achat d’un produit ou qu’on lui cherche une alternative. Un dernier exemple, bien de saison : Aline donne à la fois des conseils pour choisir sa crème solaire et une recette pour la fabriquer soimême. Si j’ai titillé ta curiosité, sa crème solaire est élaborée à partir d’oxyde de zinc, d’huile de coco biologique et de beurre de karité biologique.