Vertes & pas mûres

« Zéro plastique, zéro toxique », c’est le premier livre d’Aline Gubri (22 ans). Elle est l’auteure de l’un de mes blogs coup de coeur que tu connais peut-être déjà : « Consommons sainement ».

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions ! Adopter des modes de consommation alternatifs pour produire moins de déchets fait partie des vôtres ? Si oui, vous avez peut-être entendu parler du grand challenge collectif de 2018 : le défi « Rien de neuf ? » lancé par l’association Zero Waste France. Si pas, n’avons-nous pas piqué votre curiosité ?!

Deux euros cinquante, c'est la somme nécessaire pour constituer un repas équilibré à offrir à un sans-papiers, actuellement pourchassé partout à Bruxelles. Cette initiative citoyenne récolte les dons en vue de préparer les repas. Itsik nous explique en quoi la solidarité la plus élémentaire est un devoir citoyen.

Le webdocumentaire "Récits de Tilonia", c'est un qui un projet de fin d’études de Master à l’IHECS. A Tilonia, en Inde, le Barefoot College forme en 6 mois des femmes peu qualifiées du monde entier à installer et réparer des panneaux solaires, à fabriquer un réseau électrique, etc.

Le bonheur d’une vie plus simple. C’est la morale que tente de transmettre une conversation entre un pêcheur et un banquier. Le bonheur peut se trouver dans les actions simples, la jouissance de peu de biens matériels et dans le plaisir de vivre l’instant présent entouré des gens que l’on aime. Une parabole, c’est une figure de rhétorique qui illustre en une courte histoire un enseignement ou une morale. Voici une belle histoire qui mérite d’être racontée et partagée…

2007 : les premiers signes de la crise financière mondiale apparaissent. Isabelle Fremeaux et John Jordan, l’une chercheuse et l’autre artiste, prennent alors la route et décident d’aller à la rencontre de personnes, de projets et de communautés peu ordinaires.

Pourquoi on vit ? Pourquoi certains enfants doivent-ils travailler ? C’est quoi la liberté ? À quoi ça sert l’amour ? Pourquoi faut-il être courageux ? (...) Jean-Denis et Pascale Lilot, un couple ardennais, ont créé il y a 30 ans un asbl « L’école de Clerheid ». Ils se sont posés toutes ces questions et ont décidé, il y a quelques années, d’essayer d’y répondre.

En Belgique, les politiques de transport ont privilégié les infrastructures routières rapides au détriment des transports en commun, des pistes cyclables et des rues piétonnes, plaçant l’accroissement de la vitesse de déplacement au cœur des politiques locales de transport.

Dans le cadre du festival du film d'amour de Mons (FIFA), dans la catégorie coopération au développement, que j’ai eu la chance d’appréhender la thématique des agro-toxiques à travers un film magnifique de Diego Martinez Vignatti, « La tierra roja ».

par 

Lorsque l’on parle de consommation durable, on pense d’abord à la nourriture et en particulier aux fruits et légumes et à la viande.

Producteur bio et local (commercialisation en circuit court), combinaison qui lui semble la plus cohérente ! http://blog.lespoussesvertes.be/ - www.lespoussesvertes.be

Pages

Subscribe to RSS - Vertes & pas mûres