Tawashi, l’éponge homemade

Certains déchets plastiques de la maison n’ont aucune possibilité de recyclage. Pas de seconde vie pour tout un tas d’objets qu’on utilise au quotidien, ou presque, est-ce synonyme de fatalité ? Pas forcément ! Avec nos deux mains, un peu d’inspiration, quelques bricoles on peut facilement remplacer ces objets en les créant soi-même.
Aujourd’hui, voyons comment faire une éponge japonaise, aussi appelée Tawashi, à utiliser aussi bien à la salle de bain qu’à la cuisine, à l’aide de nos vieux t-shirts.

Matériel pour réaliser le métier à tisser :
- 20 grands clous (de 4 ou 5 cm, à large tête)
- Une vieille planche en bois
- Une équerre graduée

Matériel pour les Tawashis :
- Des ciseaux pour tissus
- Des vieux collants, des vieux t-shirts (de préférence en matière jersey)

1. Pour commencer, construisez le métier à tisser. Tracez avec l’équerre un carré de 14 cm de côté. Placez un point à 3 cm du coin, puis 4 autres points tous les 2 cm. Faites la même chose sur tous les côtés. Plantez un clou à la place de chaque point.
2. Découpez, dans les « jambes » ou les « bras » de vos vêtements, des bandes de 3 cm de large. Cela donne comme des anneaux de tissus. Ils n’auront pas la même longueur selon que vous les découpez au niveau du mollet ou de la cuisse, du bras ou de l’avant-bras, essayez de ne pas trop mélanger les tailles. Enfilez ces anneaux sur une rangée de clous (1). Enfilez ensuite la rangée d’anneaux perpendiculaire en tissant : une fois au-dessus une fois en-dessous (2).
3. Une fois le tissage fini, il faut rabattre les mailles en passant un anneau dans l’anneau suivant et ainsi de suite, jusqu’au bout. Comme sur la photo (3).
4. Quand toutes les mailles sont rabattues, laissez la dernière telle qu’elle est, de manière à suspendre votre Tawashi au-dessus de votre évier (4). Une fois sale, n’hésitez pas à la passer à la machine !