SMOGEY une plateforme du développement durable et local

Bulles Vertes a rencontré Tanguy, le jeune à l’origine de la plateforme www.smogey.org.

Qu’est-ce que SMOGEY ?
Les objectifs sont multiples : faciliter la recherche des citoyens et entreprises d’une région, connecter les gens entre eux et faire en sorte que les déchets des uns deviennent les ressources des autres. La plateforme est axée sur 3 thèmes : - Réduction des déchets : recyclage et alternatives de consommation. - Économie locale et durable : initiatives près de chez soi. - Mobilité douce : solutions plus durables pour un trajet connu. Nous créons le répertoire d’initiatives en interne, mais cela deviendra collaboratif.
Comment est née l’idée ?
En 2012, à 19 ans, je m’envole seul pour l’Asie du Sud-Est. Après des mois entre Thaïlande et Laos, je découvre au Cambodge le métier de chiffonnier. Ces personnes, enfants compris, ramassent les déchets d’une immense décharge à ciel ouvert pour les revendre à des recycleurs. La quantité de détritus recyclés par ces communautés en Asie dépasse de loin la totalité du recyclage occidental ! J’ai pris conscience de l’intérêt du développement durable et de la réduction des déchets. En 2017, après mon retour en Belgique et aux études, je décide d’associer mes compétences en web marketing et gestion de projet pour donner naissance à SMOGEY. Aujourd’hui, nous sommes 3 à porter le projet : Vincent, Bart et moi-même.
Y’a-t-il une possibilité d’implication d’autres jeunes dans la plateforme ?
Nous cherchons des partenaires à mettre en avant ! Les jeunes (et moins jeunes) se lançant dans le développement durable peuvent nous contacter afin de voir ce qu’on peut faire ensemble.
Comment comptes-tu faire connaître la plateforme à un public plus large?
Actuellement nous avons la plateforme www.smogey.org, qui est encore en développement. Nous développons un outil à implanter sur des sites partenaires. Pour commencer, on pourra le retrouver sur le site de différentes communes, puis l’idée c’est d'accroître le nombre de partenaires