Slow Waste, une nouvelle asbl a vu le jour

Bulles Vertes est parti à la rencontre de Sarah Calicis, qui nous présente « Slow Waste », une nouvelle association qui est née à Namur…

https://www.facebook.com/SlowWaste/

Comment est né « Slow Waste » ?
Octobre 2016, Odile (la sœur de Sarah, ndlr) réunissait tout son « réseau » d’intéressés par le mouvement Zéro Déchet dans l’idée de monter ensemble un festival sur la thématique à Namur. On était une vingtaine, la sauce a bien pris, on s’est vu et revu. Puis de fil en aiguille, l’idée de créer une ASBL a fait sens. Slow Waste existe officiellement depuis mars 2017 ! Notre souhait est de sensibiliser à la réduction des déchets, mais sans pression ni jugement, chacun y va à son rythme. Notre mascotte Mollo, qui représente à la fois l’escargot du Slow et de Namur, a d’ailleurs pour devise « Allons-y doucement sur les déchets ».
Concrètement, que faites-vous ?
L’idée de base était donc un festival Zéro Déchet, mais c’est un gros morceau sur lequel on bosse à notre rythme (toujours Mollo). Pour le moment, nous sommes présents sur des évènements où nous sensibilisons à la thématique via des jeux (sur les alternatives au jetable par exemple), des échanges, du partage. On a aussi organisé un « Slow Waste Namur Tour » en juin 2017, une visite des magasins ouverts au Zéro Déchet dans le centre-ville suivie d’un pique-nique. Dès septembre, on travaillera une thématique par mois avec des soirées d’échanges ouvertes à tous, puis un après-midi d’atelier pour faire suite et un suivi avec des infos et des défis sur notre page Facebook ! On a plein d’idées !
Quel accueil votre projet a-t-il reçu auprès des citoyens ?
Un super accueil, on ne s’attendait pas à ça ! La prise de conscience du public est là et beaucoup sont ouverts au Zéro Déchet ou même en conversion. On reçoit des demandes de toutes parts, pour animer des rencontres, tenir des stands de sensibilisation, mais aussi répondre à des questions pratiques de la vie de tous les jours.
En tant que jeune, y a-t-il des possibilités de s’impliquer dans « Slow Waste » ? Comment faire ?
Bien sûr, notre groupe est ouvert à tous, qu’on souhaite s’investir Mollo ou plus ! Le 6 septembre 2017, on organise une grande Assemblée Générale ouverte au public et ce sera le bon moment pour nous rejoindre, on postera prochainement toutes les infos sur notre page Facebook Slow Waste.