S'engager pour Ecolo J

Lisa Habite Namur. Depuis 5 ans, elle milite pour Ecolo J.

C’est quoi Ecolo J ?
Ecolo J, c’est une organisation de jeunesse politique. Notre projet est de promouvoir l’écologie politique. Nous organisons des actions avec des jeunes, de la sensibilisation grand public, mais également des formations et conférences. Nous abordons des thématiques sociétales (drogues, migration, mobilité,…) et nous prenons position sur ces questions.
Quelles actions menez-vous?
Nous organisons des manifestations (contre le traité transatlantique par exemple), des actions en gare pour réclamer un meilleur service de la SNCB, des ateliers de sensibilisation sur les produits ménagers. Nous aimons organiser des flash mob également. Une qui m’a particulièrement marquée est celle sur le nucléaire : nous nous sommes couchés par terre, en ville. D’autres étaient déguisés avec des masques à gaz. Quand nous nous sommes relevés, nous avons discuté avec les passants.
Quels sont tes projets ?
En plus de la gestion de l’asbl, j’aimerai développer une position plus globale sur l’enseignement secondaire. Nous allons aussi être actifs face au gouvernement fédéral qui se met en place.
Pourquoi s’engager en politique ?
Je m’intéresse à la politique. Je rejoins les valeurs de l’écologie politique : développement durable, solidarité « au cube » (Nord – Sud, voisins, générations futures). La politique est un des leviers pour changer la société. Ecolo J est aussi un lieu où, en tant que jeune, je peux donner mon avis, le construire et agir. Je peux également sensibiliser les gens. Nous visons un changement de société. Tout cela me parait important.