L’AUTRE PACK : UNE ACTION PACK’OMME LES AUTRES

« Consommer est un pouvoir… Utilise-le ! Consomme responsable », voilà le message de l’asbl l’Autre Pack. Face à notre société de surconsommation, cette asbl a pour objectif de sensibiliser les jeunes à une éthique de consommation réfléchie et responsable. Son public cible, les étudiants des campus francophones.

Né en 1995 à Louvain-la-Neuve en réaction au fameux Student Welcome Pack , l’Autre Pack est l’initiative de quelques étudiants de l’UCL qui désiraient faire réagir leurs camarades en les invitant à s’interroger sur leurs actes de consommateurs. Aujourd’hui, l’opération Autre Pack s’étend aux différentes universités de Wallonie.

Qu’est-ce que l’Autre Pack ? Il s’agit, avant tout, d’une opération de distribution d’un sac durable, respectueux de l’environnement, fabriqué près de chez nous, pour la somme symbolique d’un euro. Il contient des produits de consommation matériels et immatériels, ainsi que l’Autre Bottin, outil de présentation de leurs partenaires et de leur projet de sensibilisation.

En dernier master en ingénierie sociale à Namur, Michael a découvert l’Autre Pack sur le campus des FUNDP (Namur) il y a cinq ans. Aujourd’hui, il est membre de l’asbl. Selon lui, « il existe plein de façons d'agir à son propre niveau quotidiennement » : prendre davantage les transports en commun, utiliser moins d'emballages plastiques, faire attention à sa consommation d'électricité, de chauffage et d’eau. « Bref, il s'agit là de choses assez faciles à faire pour une consommation plus sensée ».

Pour Michael, « il n'est pas question de sonner l'alerte, d'imposer des comportements, un guide du consommateur responsable ! Il s'agit de prêter l'oreille aux occasions de découvrir, connaitre et comprendre les options possibles et de pouvoir en peser le pour et le contre. Pourquoi ne pas essayer plein de choses abordables? Pourquoi ne pas se laisser prendre au jeu d'une consommation plus responsable et plus soucieuse d'une qualité de vie dans un environnement respecté, à la mesure de chacun?. »