Woodkit, un nouvel outil à destination des mouvements de jeunesse

Woodkit, le nouvel outil pédagogique créé par Empreintes a fait sa sortie en ce début des vacances d’été ! Mais c’est quoi au juste ? Woodkit, c’est un recueil de 30 fiches qui permettent aux animateurs de mouvements de jeunesse de faire vivre des activités aux jeunes dont ils s’occupent, dans deux lieux qu’ils ont l’habitude de fréquenter, que ce soit durant les rencontres de l’année ou leur camp : la forêt et les abords de rivière.

Double objectif pour cet outil. Il vise à ce que les animateurs :
• puissent découvrir avec les jeunes, la forêt et la rivière, leurs rôles, leurs richesses et leurs fonctions ;
• soient capables de faire vivre des activités tout en respectant ces lieux.

Pour y parvenir, Woodkit propose donc des activités à faire vivre mais aussi des fiches infos, classées selon trois catégories :
• « animation nature », qui a pour but de faire découvrir un ou plusieurs aspect(s) précis de la forêt ou de la rivière,
• « jouer dans les bois », où la forêt est vue comme un magnifique cadre de jeu. Mais comment profiter de ce milieu sans lui nuire ?
• Et enfin, « préparer son camp », qui nous ouvre à autant de points d’attention quand on prépare son camp qui se déroulera peut-être près d’une rivière ou d’une forêt.

Ces fiches sont également classées par axes ("Comprendre", "Respecter", "Ressentir", "Expérimenter") afin de permettre aux animateurs de sélectionner au mieux les activités qu'ils auront envie de faire vivre à leur groupe de jeunes.
Différentes tables des matières permettent aux lecteurs de sélectionner au mieux les fiches qui les intéressent.
Quelques exemples d’activités ?
« Le jeu des décomposeurs » permet de comprendre le cycle naturel de la matière et la base de la chaine alimentaire. L’activité « Fabrique de papier » permet de découvrir l’importance du recyclage. Ou encore « Ma bestiole imaginaire », pour prendre conscience des adaptations nécessaires pour un type de vie dans un milieu particulier.

Avec Woodkit, les camps et les animations des week-ends prendront davantage en compte la nature, l’eau, les déchets, l’alimentation, l’environnement … Bref, un outil qui va vous conseiller simplement sur de bonnes attitudes à adopter tout en vivant en sécurité des moments exceptionnels dans la nature. De quoi (re)introduire de l’Éducation Relative à l’Environnement dans les mouvements de jeunesse. Cet outil est disponible en téléchargement sur le site d’Empreintes et sera envoyé à tous les mouvements de jeunesse. Partez à sa découverte !

http://www.empreintes.be/wood-kit/