Un répertoire, 42 formations !

Tu as entre 16 et 25 ans ? Tu aimerais suivre une formation pour devenir animateur/trice ou guide nature ? Tu as déjà fait quelques recherches et tu t’y perds face aux nombreuses possibilités en termes de formations ? Alors la nouvelle brochure d’Empreintes est faite pour toi !

Cette brochure, construite comme un répertoire des différentes formations proposées en Wallonie et à Bruxelles, te donnera les éléments nécessaires pour faire ton choix. Et, s’il te reste encore des questions, tu sauras vers quelles associations te tourner.

Deux types de formations, très complémentaires, sont présentées dans la brochure. D’un côté, celles qui te donneront accès au Brevet d'Animateur de Centres de Vacances, ou BACV, autrement dit les seules permettant d’obtenir un document officiel homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec ton BACV en poche, tu seras qualifié/e pour encadrer des groupes dans tous les centres de vacances agréés par l’ONE. Ces formations sont dispensées par des organismes habilités et sont soumises à des exigences légales. Mais chaque organisme a ses propres spécificités, c’est pourquoi ce tour d’horizon te sera bien utile.

De l’autre, la brochure reprend les formations qui te permettront d’acquérir des compétences pédagogiques et des connaissances naturalistes et/ou environnementales. Contrairement au BACV, tu n’obtiendras pas de certification officielle à la fin de ton parcours. Le déroulement et le contenu de ces formations sont très variables puisqu’ils sont entièrement déterminés par les organismes qui les proposent. Sache que les formations pour devenir animateur/trice nature sont longues (de plusieurs mois ou années) ou courtes (de quelques jours), tandis que les formations pour devenir guide nature sont toutes de longue durée.

Le grand avantage de cette brochure, c’est que chaque formation est décrite selon différents critères : la durée, les conditions d’accès, les périodes de formation théorique, les lieux de formation théorique, les lieux de stages (si stages il y a), le prix et le nombre de formés par an par l’organisme (pour te donner un ordre de grandeur). Tu te retrouveras donc plus facilement parmi l’étendue de l’offre en matière de formations.

Voilà pourquoi cette brochure te permettra de trouver la perle rare, la formation qui fera ton bonheur ! Bonne lecture et surtout… bonne formation !

La brochure est téléchargeable sur http://empreintesasbl.be/empreintes/publications/