Rêveillons les espaces publics à Esperanzah!

Depuis 2014, des Volont'ErE d'Empreintes investissent le Village des Possibles d'Esperanzah! Cet été, Doriane, Evan, Hadrien, Laura, Marie, Marine x2, Nadège, Thibault, Tim et Yann ont eu carte blanche pour choisir leur thème d'action et les manières de mobiliser les festivaliers durant 3 jours sur leur stand. Empreintes leur a fourni un appui méthodo-logistique tout au long de leur projet.

 

Parce qu'ils croient dans le pouvoir mobilisateur de la fête, ils ont décidé de « rêveiller » les espaces publics ! Les « réveiller », les « rêver » mais surtout se les réapproprier pour y recréer du lien social. Ne plus simplement voir les espaces publics comme un lieu de passage permettant uniquement de lier un point A à un point B, mais où on peut y vivre plein d’autres choses. Autant de destinations en soi, plutôt que de simples lieux pour / à consommer.

Comment s'y sont-ils pris ? Ces Volont'ErE ont imaginé un stand interactif où les festivaliers sont invités à mettre les mains dans le cambouis ! Les amener par l’action à une réflexion plus globale à travers…

- un quizz sur les enjeux marquant les espaces publics,

- un géocaching dans 3 zones du festival, càd une sorte de chasse au trésor à partir d’indices. Avec à la clé des petits cadeaux pour vos espaces publics préférés,

- un atelier de création de boites à livres qui seront placées dans des espaces publics, où les passants seront invités à y prendre un livre en échange d’un des leurs,

- un mur où exprimer ses rêves d’espaces publics, - un petit coin salon convivial en palettes où « discu-thé », écouter une petite chanson conçue spécialement pour l'événement, lire des trucs intéressants…

Quelle cohue durant ces 3 intenses journées, mais jamais au détriment de la relation avec les festivaliers. Plus de 70 personnes ont parcouru l’un des 3 parcours géocaching, encore plus ont tenté de résoudre le quizz, 8 boîtes à livres ont été construites et cherchent à présent acquéreurs. Et puis quel accueil de l’équipe d’Esperanzah!, une vraie ambiance de village d’irréductibles gaulois avec plein de moments d’échanges entre assos présentes.

Envie d'en être pour l'édition 2017 d'Esperanzah! ? Alors rejoignez Empreintes et les Volont'ErE en écrivant à gael.n@empreintesasbl.be