Jouons avec l'alimentation

Alimen’Terre… c’est quoi ?

C'est un jeu sur l'empreinte écologique de l'alimentation. C'est l'adaptation d'une version de l'outil développé pour la campagne « Vert le camp » réalisé initialement avec Les Scouts et Green Challenge. L'outil a été remodelé pour deux raisons : toucher les enfants dès 9 ans et aborder plus largement la question du gaspillage alimentaire. Il est le fruit d'une collaboration avec le BEP Environnement (Bureau Économique de la Province de Namur). Il peut faire l'objet d'une animation en milieu scolaire comme en dehors (mouvements de jeunesse, Maison de jeunes...).

Pourquoi le choix de l'alimentation?

C'est un thème qui touche les joueurs au quotidien. C’est donc un jeu concret ! Au-delà de l’aspect ludique voulu par le jeu, l’alimentation et les choix qu’elle propose permettent d’ouvrir les yeux sur de nombreux facteurs : transport, matières premières, déchets… Autant d’éléments qui susciteront le débat.

Concrètement, ça se joue comment ?

Le but est de constituer un menu (entrée-plat-dessert-boisson) sur base d’un contexte (menu exotique, menu rapide…) qui ne doit pas dépasser l’empreinte écologique tolérable par la planète. Il doit comprendre au minimum 5 aliments. Pour le composer, chaque joueur a 20€ en poche et est invité à faire des choix selon les prix, le type et la provenance des aliments. Les menus sont élaborés au fur et à mesure. Chacun retourne les cartes de ses aliments et voit l'impact réel qu'ils ont sur l'environnement. S'en suit un débat sur les choix qui ont été posés.
Pour terminer, avant de coller l’étiquette de la promotion bio sur ce jeu, retenons bien que son objectif est d’ouvrir et de sensibiliser les consciences sur nos choix alimentaires. L’important, au final, est de trouver un juste milieu, un bon équilibre entre santé et environnement dans notre assiette…

Pour en savoir plus :
Alimen'Terre est disponible gratuitement auprès du Bureau Économique de la Province de Namur (BEP). On peut aussi emprunter le jeu dans les CRIE (Centres Régionaux d'Initiation à l'Environnement), au Réseau Idée ou dans les Centres Locaux de Promotion de la Santé.
Annick Cockaert 081/390 660