Être Volont’ErE chez Empreintes

Ce samedi 3 mars avait lieu l'Assemblée Générale (AG) d'Empreintes : un rassemblement des membres de l’association, où le Conseil d’Administration (CA) présente un peu les actualités comme le budget, la charte, les constats de l’an écoulé et les projets pour l’année à suivre. Tout cela, à première vue, ne semble pas bien fun… Et bien si ! Les passages compliqués, comme la présentation du budget ou le programme d’activité, ont été présentés de manière ludique et participative. Pour faire de l’AG un moment agréable et convivial, Empreintes l’a insérée dans une Fête des Volont’ErE, où chacun était un sup'ErE héros le temps d'un jour. Plusieurs activités ont permis aux Volont’ErE de faire connaissance et de passer du bon temps ensemble. Pourquoi tant de « ErE »? C’est parce qu’Empreintes est un acteur d’« Education relative à l’Environnement ».

Mais qui sont donc les volont’ErE d’Empreintes ? D’une part il y a ceux qui font des activités de terrain comme le Pôle des Animateurs Volontaires en Environnement (PAVE), le Comité de Rédaction de Bulles Vertes, et les étudiants en RZO. On a pu apprendre lors de l’AG la création d’un nouveau groupe, les Rang’ErE, prévu spécialement pour répondre aux demandes d’animations environnement ponctuelles, contrairement aux plaines et stages d’Empreintes qui sont prévues chaque année et animés par le PAVE. Mais il existe aussi des Volont’ErE de gestion qui sont des membres du CA et de l’AG. Ils participent à l’orientation de l’association, aux grandes décisions. Comme Empreintes est une Organisation de Jeunesse, elle est orientée par les jeunes et pour les jeunes : au moins deux tiers des membres de l’AG doit avoir moins de 35 ans !

Cette AG, c’était aussi l’occasion d’accueillir des nouveaux Volont’ErE, dont « nous », les deux auteurs de cet article : Maruschka et Pierre Leroy. En tant qu'étudiants de l'HEPN, en Coopération Internationale, il nous a été demandé de réaliser un stage d'un mois dans le milieu professionnel, en lien avec nos études. Lors de notre 1ère année nous avons connu Empreintes grâce à un projet dans le cadre d'un cours et du Festival Alimen’Terre. Nous avons eu envie de faire notre stage chez eux !

Dès notre premier jour l'équipe nous a confié des projets et nous a responsabilisés. Nous avons très vite été fort impliqués dans l'association et nous nous sommes très vite sentis membres à part entière de l'équipe. Au fil des jours, nos connaissances se sont élargies et il en fut de même par rapport aux questions que nous nous posions dans le domaine de l’environnement. Après avoir passé un stage chez Empreintes nous avons décidé de nous engager davantage : Maruschka dans l'AG et Pierre dans Bulles Vertes.