Capacitation citoyenne: « Ensemble, soyons acteurs de notre énergiegie »

Parler de son vécu, ce n’est pas toujours simple n’est-ce pas ? C’est pourtant ce qu’a fait quelques personnes issues de différents groupes Eco-Watchers.

Le projet Eco-Watchers est un dispositif éducatif qui éveille aux enjeux environnementaux en participant à la lutte contre la précarité énergétique.

Pendant un an, à raison d’une fois par mois, des personnes à faibles revenus, se rencontrent et partagent leurs savoirs en vue d’ « augmenter leur confort de vie, l’efficacité énergétique de leur logement […] mais surtout de retrouver du pouvoir d’agir sur leur environnement et une meilleure inclusion dans la société ». Plusieurs participants à différents groupes Eco-Watchers de l’année passée ont eu la volonté de laisser une trace de cette démarche. Ils ont décidé de créer un livret racontant leur histoire vécue à travers l’expérience du projet Eco Watchers… une occasion aussi pour Empreintes d’avoir ainsi une « carte de visite vivante » de ce projet. C’est l’asbl Periferia qui a écrit, réécrit (pour qu’il soit le plus fidèle aux témoignages) ce récit. Résultat : un livret passionnant témoignant d’un vécu intense !