35 ans, déjà !

Si la particularité de l’empreinte laissée quelque part, ici ou là, est de tout doucement disparaître pour laisser place à d’autres empreintes, elle a aussi cette vocation de guider, pour à la fin se laisser fondre dans un autre pas… encore et encore, une autre empreinte… Et si de cette trace naissait un sentier, et de ce sentier un chemin ?... Aujourd’hui nous parlerions d’une route, une route non goudronnée bien sûr, une route vivante et fleurie à l’image de ses membres, parce qu’Empreintes garde avant tout cette sensibilité écologique, citoyenne, dynamique !

Nous y voilà, si vous ne connaissez pas Empreintes, c’est ce chemin tracé pendant 35 ans, c’est cette ASBL qui devient une organisation de jeunesse animant plusieurs projets avec et à destination des jeunes. Ça passe par le magazine Bulles Vertes, une revue environnementale qui donne des pistes et propose des précisions sur des sujets de société que vous tenez entre vos mains, par le projet RZO qui rassemble des étudiants engagés dans des projets environnementaux ou de développement durable en Fédération Wallonie-Bruxelles. Et aussi par le PAVE, un projet pour se former et expérimenter avec les enfants l’éducation relative à l’environnement en animant des stages et des plaines vertes. Et encore bien d’autres projets au sein des écoles ou en dehors. En fait, Empreintes, c’est plein de petits sentiers qui nous invitent à les rejoindre, à nous rencontrer tous ensemble pour prendre la route et être acteur de notre environnement.

A l’occasion de son 35ème printemps, Empreintes a accueilli le spectacle « Après moi, le déluge », les tribulations d’un utopiste en quête de sens… Par les temps qui courent, difficile de trouver son chemin, difficile de voir clair dans ce monde embrumé. Alec Somoza conte l’histoire d’un homme décidé à changer les choses et avec lui le monde tout entier ! Drôle, émouvant, critique, lucide et plein de bonnes idées !

Espérons qu’Alec Somoza aura trouvé lui aussi l’empreinte qui lui permettra d’avancer. En attendant, Empreintes asbl continuera son chemin, rien n’arrêtera son dynamisme, sa jeunesse, ses engagements, et rien ne lui fera cesser de distiller l’espoir ! Conduite par une équipe pétillante et motivée, Empreintes ne vieillit pas, 35 ans ou non, elle ne cessera de fêter inlassablement les nouveaux pas qui impriment les anciens, ainsi de suite, sillonnant avec une énergie intarissable les ressorts de la jeunesse belge !

Pour en savoir plus : http://www.histoiresordinaires.fr/Alec-Somoza-le-conferencier-provocateu...