Nos Empreintes

Ce nouvel outil pédagogique recueille 30 fiches permettant aux animateurs de mouvements de jeunesse de faire vivre des activités dans deux lieux qu’ils ont l’habitude de fréquenter : la forêt et les abords de rivière.

Le collectif « Tous Dehors », en collaboration avec différents acteurs de l’enseignement (dont Nicolas Moulan, animateur d’Empreintes), a sorti récemment un livre intitulé « Trésors du DEHORS ». Il met en lumière une approche éducative encore trop peu répandue : les sorties régulières avec les élèves.

A l’occasion de son 35ème printemps, Empreintes a accueilli le spectacle « Après moi, le déluge », les tribulations d’un utopiste en quête de sens… Par les temps qui courent, difficile de trouver son chemin, difficile de voir clair dans ce monde embrumé. Alec Somoza conte l’histoire d’un homme décidé à changer les choses et avec lui le monde tout entier ! Drôle, émouvant, critique, lucide et plein de bonnes idées !

Depuis 2014, des Volont'ErE d'Empreintes investissent le Village des Possibles d'Esperanzah! Cet été, Doriane, Evan, Hadrien, Laura, Marie, Marine x2, Nadège, Thibault, Tim et Yann ont eu carte blanche pour choisir leur thème d'action et les manières de mobiliser les festivaliers durant 3 jours sur leur stand...

Tu as entre 16 et 25 ans ? Tu aimerais suivre une formation pour devenir animateur/trice ou guide nature ? Tu as déjà fait quelques recherches et tu t’y perds face aux nombreuses possibilités en termes de formations ? Alors la nouvelle brochure d’Empreintes est faite pour toi !

Ils sont une quinzaine, ils ont entre dix-sept et trente ans, ils sont curieux de « nature » et d’environnement, ils ont le goût de l’animation… Ensemble, ils forment le PAVE, le Pôle Animateurs Volontaires Environnement d’Empreintes.

Si le bruit dans une école est synonyme de vie, il est aussi, malheureusement dans bien des cas, synonyme de nuisances : conséquences sur les comportements et l’apprentissage des jeunes mais aussi sur la santé des enseignant-e-s.

« En Quête de Sens » est un film documentaire qui raconte « l’histoire de deux amis d’enfance qui ont décidé de tout quitter pour aller questionner la marche du monde.

A Bruxelles, un pari un peu fou a été lancé. Mobil2040 veut faire face au boom démographique que connaîtra la ville d’ici trente ans. Elle a pour objectif de désengorger les routes du trafic et de réintégrer la nature dans l’urbanisme.

Eco Watchers, c’est une dizaine d’adultes en situation de précarité énergétique qui se rassemblent une fois par mois durant une année pour échanger leurs savoirs et leurs expériences sur les questions d’énergie.

Pages

Subscribe to RSS - Nos Empreintes