AGISSEZ !

Les ressources pétrolières ne sont pas éternelles. La mondialisation est omniprésente dans nos foyers ainsi que la surconsommation. Nous perdons également la plupart de nos poumons naturels, conséquence de l’extension de nos zones d’habitat et de la déforestation.

Ces phénomènes touchent notre vie quotidienne. Que vous alliez faire vos courses, que vous vouliez bâtir une maison ou que vous regardiez la télévision bien au chaud dans votre salon. Nous gaspillons et jetons de l’énergie par les fenêtres. Il est grand temps de s’en rendre compte et que chacun de nous apporte sa pierre à l’édifice.

Des solutions existent pourtant. Certaines vont dans le sens du développement durable. D’autres sont parfois discutables. Les bio-carburants sont un exemple de cette tendance. Présentant de nombreux avantages, les défauts ne manquent pas (atteinte à la biodiversité, concurrence avec la production de nourriture…).

La bonne volonté ne peut pas tout résoudre. Elle doit s’inscrire dans un projet cohérent qui tient compte de trois éléments ; une partie économique, une partie écologique et une partie sociale. C’est pourquoi il est désormais primordial que chacun agisse au quotidien et à son niveau. Rien de bien compliqué : des petits gestes quotidiens, changements d’habitudes nous permettront de contribuer au développement durable. Votre effort et ceux des autres amélioreront le niveau de vie des générations futures. A nous d’agir.

Adrien Taton