Editos

C’est à Louvain-La-Neuve, le 1er mai 2017, que le G100 a démarré. Au départ, l’Esplanade, le centre commercial de Louvain-La-Neuve, prévoit de s’agrandir. L’indignation… Une étincelle, bientôt un brasier ! De là est né le G100 : l’AGL a décidé de tirer 100 personnes au sort parmi des étudiants, des habitants et des travailleurs pour véritablement lancer le débat.

Aujourd’hui, face aux problèmes de notre société, certaines chaînes de TV cherchant à tout prix à montrer des témoignages ou des opinions, convoquent de pseudo experts qui, devant des caméras et des projecteurs, expliquent, décryptent, parlent bien... Mais, au fond, ne disent rien.

Les Unes des journaux tirent la sonnette d’alarme ! Avec le Brexit ou encore la victoire de Donald Trump aux élections américaines, les populismes à travers le monde ont le vent en poupe.

Le 24 juin 2016, les résultats du référendum britannique annonçaient que 51, 9 % des votants étaient pour une sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. Lors des débats qui ont précédé le référendum sur le Brexit, la question de l’immigration a tenu une place cruciale ; si bien que l’on se demande si certains ont voté contre l’Europe ou contre les immigrés.

Ayons espoir! Croyons-y et enfin, changeons le monde! C'est dans cet élan qu’aujourd'hui se créent des mouvements tels que « Nuits Debout ». Les citoyens s'approprient l'espace public et reprennent en main le discours politique.

Les évènements du 22 mars 2016 ont écrit une nouvelle page sombre dans l’histoire belge. Ces attaques contre la petite Belgique ont secoué le pays, voire l’Europe. Au lendemain des attentats de Bruxelles, une question demeure : comment vivre en liberté alors que la menace de nouvelles attaques terroristes est présente ?

Ils sont jeunes et ils contredisent l’idée ambiante selon laquelle les jeunes ne s’engagent plus. Ils se bougent pour rendre le monde plus juste, plus vert, plus solidaire… Ce 50ème numéro de Bulles Vertes met 50 d’entre eux en lumière.

Dans son 49e édito, Bulles Vertes vous parle d'Utopie car en 2016, l’Université Catholique de Louvain fête un anniversaire un peu particulier. Il y a 500 ans, un juriste et philosophe anglais dénommé Thomas More publie à Louvain un petit essai qui laissera sa trace dans l’histoire : Utopia

Crédit photo : Biphop

Dans son 48e édito, Bulles Vertes vous parle de paradoxes. Voilà un terme qui s’avère obscur ! Aussi, quelques exemples pourraient permettre d’y voir plus clair. Concrètement, à l’échelle de l’individu nous retrouvons de nombreux paradoxes.

par 

Bulles vertes, c’est d’abord une grande aventure d’écriture passionnée et passionnante sur des sujets d’actualité. Mais aussi un magazine pour informer les jeunes sur la politique, l’environnement, la consommation durable.

Pages

Subscribe to RSS - Editos