Editos

Quels éléments de notre personnalité, de notre corps, peuvent nous définir tout au long de notre vie? En existe-t'il seulement? Depuis notre tendre enfance jusqu'à nos vieux jours, sommes-nous la même personne?

« Indignons-nous ! » se réfère à cet adage que nous a laissé le grand résistant Stéphane Hessel. « Quand quelque chose vous indigne comme j'ai été indigné par le nazisme, alors on devient militant, fort et engagé. On rejoint ce courant de l'histoire et le grand courant de l'histoire doit se poursuivre grâce à chacun. »

Violences faites aux femmes, harcèlement... Les citoyen.ne.s estiment le plus souvent qu'ils ou elles ne contribuent en rien à ce problème de société. Mais il se pourrait bien que des actes apparemment insignifiants entretiennent ce fléau.

C’est à Louvain-La-Neuve, le 1er mai 2017, que le G100 a démarré. Au départ, l’Esplanade, le centre commercial de Louvain-La-Neuve, prévoit de s’agrandir. L’indignation… Une étincelle, bientôt un brasier ! De là est né le G100 : l’AGL a décidé de tirer 100 personnes au sort parmi des étudiants, des habitants et des travailleurs pour véritablement lancer le débat.

Aujourd’hui, face aux problèmes de notre société, certaines chaînes de TV cherchant à tout prix à montrer des témoignages ou des opinions, convoquent de pseudo experts qui, devant des caméras et des projecteurs, expliquent, décryptent, parlent bien... Mais, au fond, ne disent rien.

Les Unes des journaux tirent la sonnette d’alarme ! Avec le Brexit ou encore la victoire de Donald Trump aux élections américaines, les populismes à travers le monde ont le vent en poupe.

Le 24 juin 2016, les résultats du référendum britannique annonçaient que 51, 9 % des votants étaient pour une sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. Lors des débats qui ont précédé le référendum sur le Brexit, la question de l’immigration a tenu une place cruciale ; si bien que l’on se demande si certains ont voté contre l’Europe ou contre les immigrés.

Ayons espoir! Croyons-y et enfin, changeons le monde! C'est dans cet élan qu’aujourd'hui se créent des mouvements tels que « Nuits Debout ». Les citoyens s'approprient l'espace public et reprennent en main le discours politique.

Les évènements du 22 mars 2016 ont écrit une nouvelle page sombre dans l’histoire belge. Ces attaques contre la petite Belgique ont secoué le pays, voire l’Europe. Au lendemain des attentats de Bruxelles, une question demeure : comment vivre en liberté alors que la menace de nouvelles attaques terroristes est présente ?

Ils sont jeunes et ils contredisent l’idée ambiante selon laquelle les jeunes ne s’engagent plus. Ils se bougent pour rendre le monde plus juste, plus vert, plus solidaire… Ce 50ème numéro de Bulles Vertes met 50 d’entre eux en lumière.

Pages

Subscribe to RSS - Editos