Dossiers

La société change, l’école aussi. Dans ce dossier, des jeunes partagent leurs expériences et expérimentations dans le domaine scolaire...

Parfois, pour faire valoir ses droits ou ceux des autres, il faut résister, aller contre un mouvement dominant. La majeure partie du dossier est consacrée à la désobéissance civile et un article présente le boycott comme une forme de résistance légale.

Les stéréotypes autour des genres sont légion dans notre société, des standards esthétiques aux règles d'écriture. Ils entretiennent des inégalités qui peuvent avoir de lourdes conséquences... Mais avant de rentrer dans le débat, revoyons ensemble ce que l'on entend par "genre".

Depuis Béa Johnson, qui a lancé le mouvement aux États-Unis, ils sont de plus en plus nombreux à adopter la démarche Zéro Déchet en appliquant le principe des 5 R au quotidien ; refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter. Quelles sont les motivations de ces personnes s'engageant au quotidien ? En quoi cela consiste ? Est-ce un phénomène de mode ?

Douter de quelque chose reste un réflexe utile. Le dossier de ce numéro 55 se penche sur cette méthode d’argumentation qui n’est pas nouvelle mais en pleine recrudescence : le conspirationnisme.

Cette année, la société allemande de produits pharmaceutiques Bayer a acheté la compagnie Monsanto pour la bagatelle de 59 milliards d’euros. D’après le journal Le Monde, la transaction « est l’une des plus importantes fusions-acquisitions engagées dans le monde depuis le début de l’année . »

De nos jours, face à une économie qui s’essouffle et face à un gouvernement qui n'est plus en capacité d'assurer lui-même tous les services à la population, le volontariat s'impose comme une remarquable capacité d'adaptation, il s’insère dans une structure collective et traduit le désir profond de la population de réinventer et retisser le lien social, proposant alors une autre manière de vivre, plus agréable et plus solidaire.

Démocratie. Actuellement, le mot a tendance à être galvaudé. Si bien qu’il a tendance à perdre de sa substance. Hors de question d’être contre la démocratie ! Sur ce point, beaucoup d’acteurs se rejoignent. Mais qu’en est-il de la démocratie dite représentative ?

La COP21 a eu lieu du 30 novembre au 12 décembre 2015 à Paris. Le 22 avril 2016, 175 pays signent l’accord sur le climat à l’ONU. Pour Ban Ki-Moon, secrétaire général, « c’est un moment historique ». Le moment pour Bulles Vertes de revenir sur ce qu’a été la COP21 et ses enjeux.

Un pull troué et tu ne sais pas coudre ? Envie de voyager autrement ? Marre de ta banque qui ne te dit pas ce qu’elle fait de ton épargne ? Envie de partager ton énergie, tes connaissances ou ce que tu possèdes? L’économie collaborative est faite pour toi !

Pages

Subscribe to RSS - Dossiers