La santé au bout des lèvres

Relayée dans les médias, une récente étude sur les baumes à lèvre a montré que sur 21 produits (dont certains provenant de pharmacie), 10 sont potentiellement dangereux pour la santé. Un résidu toxique et un perturbateur endocrinien ont été retrouvés. Un perturbateur endocrinien dérègle le système hormonal. Ses effets ne dépendent pas vraiment de la quantité à laquelle on est exposé. Une nouvelle qui n’est pas des plus réjouissantes ! Que faire alors ? Faites-le vous-même !

Mais trouver une bonne recette, les bons ingrédients, évaluer la différence de coût (c’est souvent beaucoup moins cher de réaliser le produit soi-même), ce n’est pas une mince affaire. Heureusement celles et ceux qui se lancent dans cette aventure peuvent compter sur des personnes qui ont déjà dégrossi le travail. C’est le cas de Marie, du « Grimoire de Mélusine ». Elle réalise des ateliers autour des produits d’entretien ou cosmétiques et elle ouvre une boutique ! Ses recettes, soigneusement sélectionnées, fonctionnent aussi bien que le produit commercial !

Elle nous livre ici sa recette de baume à lèvres:

- dans un bain marie, on dilue 2 g de cire d’abeille et 5 ml d’huile d’amande douce.

- On laisse refroidir et on ajoute une goutte d’huile essentielle de lavande : le tour est joué !

Réaliser soi-même certains produits plus respectueux de la santé et de l’environnement, tout en économisant de l’argent, ce n’est pas sorcier !