Impressions végétales

L’été. Les vacances. Les après-midis ensoleillés et les longues soirées. Une période idéale pour aller se promener dans les bois et y admirer les mille et une beautés que la nature a à nous offrir. Et pourquoi ne pas y récolter quelques fraiches feuilles des arbres qu’on aura admirées pour réaliser de belles impressions sur nos tissus ? De quoi en faire des créations uniques et poétiques.

Ce dont vous aurez besoin :
- morceaux de coton de couleur claire (t-shirt, sac de courses réutilisable, mouchoir en tissu …)
- sulfate de fer (que l’on trouve pour quelques euros dans une bonne droguerie)
- feuilles d’arbres ou d’arbustes fraichement cueillies
- gants de protection, type gants de vaisselle.
- maillet ou marteau
- planche en bois

Les secrets de fabrication :

1) Mélangez 1L d’eau avec une cuillère à soupe de sulfate de fer dans un saladier en verre ou émaillé. Ce bain permettra aux impressions de se fixer sur le tissu.
2) Sur une planche en bois, placez les feuilles d’arbres bien à plat et couvrez-les du tissu sur lequel vous voulez les imprimer.
3) À l’aide du maillet, frappez les feuilles sur toute leur surface à travers le tissu. Les cellules des feuilles vont libérer leurs tanins et en imprégner le tissu.
4) Une fois les feuilles complètement transférées, plongez le tissu dans le bain de sulfate de fer, avec vos gants de protection. Le vert vire au brun, voire au noir : les couleurs, une fois passées par ce bain, ne risquent ni le soleil ni le lavage en machine. Enfin, rincez votre tissu à l’eau savonneuse.

À vous de vous amuser maintenant !