11e ÉDITION DU PRINTEMPS DES SCIENCES

Du 28 mars au 03 avril, la 11ème édition du « Printemps des sciences » a eu lieu à Namur avec pour thème les matières et matériaux. Les asbl « Empreintes » et « Atout sciences » ont collaboré pour proposer aux écoles une activité de découverte des carrières de Saint Servais ...

« Atout sciences » organise le « printemps des sciences » avec l’intention de rendre à la science une juste place dans l’intérêt des jeunes. Pour la deuxième année consécutive « Empreintes » a voulu mettre sa pierre à l’édifice. La pierre de cette année fut certainement une pierre calcaire car les animations se sont déroulées aux carrières d’Asty Moulin à Saint Servais.

Le printemps et son cortège de pluie et de soleil fait revivre la nature endormie depuis des mois. Mais, cette semaine, la nature n’a pas été la seule à sortir de sa léthargie… Quelques 120 curieux de nature entrainés par leur professeur ont quitté le radiateur du fond de la classe et chaussé leurs godasses pour rejoindre les guides d’ « Empreintes » à l’école du dehors.

L’animation proposée par « Empreintes » a rejoint le thème des matières et des matériaux et s’est également inscrite dans le souci de faire connaitre et apprécier la place de la nature en ville. Pour ce faire, le site des carrières de Saint Servais est un endroit idéal puisqu’il se situe à deux pas de Namur et qu’il regorge de trésors naturels et historiques.

Des élèves de la 5ème primaire à la 4ème rénové sont venus de près (Saint Servais) ou de loin (Arlon) pour participer à l’aventure et découvrir de façon ludique « Les carrières d’Asty moulin d’hier à aujourd’hui ». Une expérience riche en découvertes : vestiges du passé industriel, formation du calcaire, fonctionnement d’un four à chaux, évolution du paysage naturel, étude de la faune et flore des carrières, …

Un mot par participant pour résumer ce que chacun a vécu ou appris : « Lézard, pierre, gueulard, four, génial, abeille, amusement, beau, photo, escargot, extra, didactique, origan, confiture, … » Et le mot des animateurs « Merci ! Si vous avez aimé l’aventure, parlez en a vos amis c’est avec plaisir partagerons de bons moments de découverte ».