58

Devenir Volont'ErE, c'est devenir volontaire chez Empreintes. Mais en quoi cela peut-il bien consister? Maruschka et Pierre, deux nouvelles recrues, vous éclairent sur la question!

Parfois, pour faire valoir ses droits ou ceux des autres, il faut résister, aller contre un mouvement dominant. La majeure partie du dossier est consacrée à la désobéissance civile et un article présente le boycott comme une forme de résistance légale.

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions ! Adopter des modes de consommation alternatifs pour produire moins de déchets fait partie des vôtres ? Si oui, vous avez peut-être entendu parler du grand challenge collectif de 2018 : le défi « Rien de neuf ? » lancé par l’association Zero Waste France. Si pas, n’avons-nous pas piqué votre curiosité ?!

« Une personne blanche et aisée qui paie pour partir aider un pays pauvre ». Telle est ta vision du volontariat international ? Oublie le volontourisme vendu par des agences avant tout commerciales. Des associations proposent des projets interculturels, accessibles à tous et utiles à l’insertion sociale et professionnelle.

Bulles Vertes a rencontré Tanguy, le jeune à l’origine de la plateforme www.smogey.org.

L’article « Pour ou Contre » a été rédigé par les élèves de 4e G, Sciences Sociales du Collège La Fraternité. Ensemble, ils ont réfléchi en faveur de l’accueil de sans-abri chez soi mais aussi en défaveur, ce qui semble avoir été plus difficile, nous a confié l’enseignant, Giuseppe Orobello.

« Indignons-nous ! » se réfère à cet adage que nous a laissé le grand résistant Stéphane Hessel. « Quand quelque chose vous indigne comme j'ai été indigné par le nazisme, alors on devient militant, fort et engagé. On rejoint ce courant de l'histoire et le grand courant de l'histoire doit se poursuivre grâce à chacun. »

Subscribe to RSS - 58