56

Date: 
Avril-mai-juin 2017

C’est à Louvain-La-Neuve, le 1er mai 2017, que le G100 a démarré. Au départ, l’Esplanade, le centre commercial de Louvain-La-Neuve, prévoit de s’agrandir. L’indignation… Une étincelle, bientôt un brasier ! De là est né le G100 : l’AGL a décidé de tirer 100 personnes au sort parmi des étudiants, des habitants et des travailleurs pour véritablement lancer le débat.

Bulles Vertes est parti à la rencontre de Sarah Calicis, qui nous présente « Slow Waste », une nouvelle association qui est née à Namur en mars 2017 ! Leur souhait est de sensibiliser à la réduction des déchets, mais sans pression ni jugement, chacun y va à son rythme. Notre mascotte "Mollo" a d’ailleurs pour devise « Allons-y doucement sur les déchets ».

L’été. Les après-midis ensoleillés et les longues soirées. Une période idéale pour aller se promener dans les bois et y admirer les mille et une beautés que la nature a à nous offrir. Et pourquoi ne pas y récolter quelques fraiches feuilles des arbres qu’on aura admirées pour réaliser de belles impressions sur nos tissus ? De quoi en faire des créations uniques et poétiques.

Ce nouvel outil pédagogique recueille 30 fiches permettant aux animateurs de mouvements de jeunesse de faire vivre des activités dans deux lieux qu’ils ont l’habitude de fréquenter : la forêt et les abords de rivière.

Depuis Béa Johnson, qui a lancé le mouvement aux États-Unis, ils sont de plus en plus nombreux à adopter la démarche Zéro Déchet en appliquant le principe des 5 R au quotidien ; refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter. Quelles sont les motivations de ces personnes s'engageant au quotidien ? En quoi cela consiste ? Est-ce un phénomène de mode ?

“Cognito Sum”, c'est une page Facebook qui partage des articles, essais, vidéos sur un tas de sujets. Art, politique, littérature, science, il y en a pour tous les goûts. La pensée critique ne devrait pas seulement être un concept, mais un mode de vie.

Le webdocumentaire "Récits de Tilonia", c'est un qui un projet de fin d’études de Master à l’IHECS. A Tilonia, en Inde, le Barefoot College forme en 6 mois des femmes peu qualifiées du monde entier à installer et réparer des panneaux solaires, à fabriquer un réseau électrique, etc.

Subscribe to RSS - 56