54

Date: 
Octobre-novembre-décembre 2016

Cette année, la société allemande de produits pharmaceutiques Bayer a acheté la compagnie Monsanto pour la bagatelle de 59 milliards d’euros. D’après le journal Le Monde, la transaction « est l’une des plus importantes fusions-acquisitions engagées dans le monde depuis le début de l’année . »

A l’occasion de son 35ème printemps, Empreintes a accueilli le spectacle « Après moi, le déluge », les tribulations d’un utopiste en quête de sens… Par les temps qui courent, difficile de trouver son chemin, difficile de voir clair dans ce monde embrumé. Alec Somoza conte l’histoire d’un homme décidé à changer les choses et avec lui le monde tout entier ! Drôle, émouvant, critique, lucide et plein de bonnes idées !

2007 : les premiers signes de la crise financière mondiale apparaissent. Isabelle Fremeaux et John Jordan, l’une chercheuse et l’autre artiste, prennent alors la route et décident d’aller à la rencontre de personnes, de projets et de communautés peu ordinaires.

Certains déchets plastiques de la maison n’ont aucune possibilité de recyclage. Pas de seconde vie pour tout un tas d’objets qu’on utilise au quotidien, ou presque, est-ce synonyme de fatalité ? Pas forcément ! Avec nos deux mains, un peu d’inspiration, quelques bricoles on peut facilement remplacer ces objets en les créant soi-même.
Aujourd’hui, voyons comment faire une éponge japonaise, aussi appelée Tawashi, à utiliser aussi bien à la salle de bain qu’à la cuisine, à l’aide de nos vieux t-shirts.

Consommer autrement et produire moins de déchets, pour Claire (26 ans), ingénieur civil des constructions, c’est possible ! Elle nous parle de son engagement et des alternatives qu’elle met en place au
quotidien.

La COP22, ça ne vous dit rien ? Mais si, vous vous rappelez sûrement le dossier du Bulles Vertes 51 où on vous racontait l’Accord - historique - de Paris de décembre 2015 avec l’engagement de 175 États face aux changements climatiques. Marrakech devait être « la COP de l’action » ou encore « la COP de l’Afrique ». Que s’est-il vraiment passé ?

Les Unes des journaux tirent la sonnette d’alarme ! Avec le Brexit ou encore la victoire de Donald Trump aux élections américaines, les populismes à travers le monde ont le vent en poupe.

Subscribe to RSS - 54