48

Date: 
Janvier - février - mars 2015

Dans son 48e édito, Bulles Vertes vous parle de paradoxes. Voilà un terme qui s’avère obscur ! Aussi, quelques exemples pourraient permettre d’y voir plus clair. Concrètement, à l’échelle de l’individu nous retrouvons de nombreux paradoxes.

Croissance, libre échange, emploi… Ce sont les objectifs affichés d’un projet d’accord de partenariat économique entre l’Union Européenne et les Etats-Unis, appelé TTIP ou TAFTA. Cet accord prévoit de créer un marché commun des deux côtés de l’atlantique, afin de doper la croissance, de créer de l’emploi

par 

La liberté d’expression est un droit fondamental repris dans la déclaration universelle des droits de l’homme comme suit : « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de rép

Julien a 25 ans, habite Bruxelles et travaille dans une association qui accompagne des entrepreneurs dans la création de leur projet. Etudiant, il était très actif dans l’Assemblée Générale des Etudiants de Louvain.

Avez-vous remarqué les rayons du soleil plus soutenus, le retour des fleurs? … pas de doute, c’est le printemps ! Et, que l’on ne s’y trompe pas, après le printemps viendra l’été… Alors sans complexe, parlons de vacances… mais à notre façon, comme d’habitude !

Le « greenwashing » ou « ecoblanchiment » est un procédé de relation publique visant à rendre l’image d’une entreprise plus écologique. C’est un terme péjoratif, mais quelle alternative pour nommer cette pratique ? Peut-être le terme de « management environnemental » est-il plus approprié ?

A Bruxelles, un pari un peu fou a été lancé. Mobil2040 veut faire face au boom démographique que connaîtra la ville d’ici trente ans. Elle a pour objectif de désengorger les routes du trafic et de réintégrer la nature dans l’urbanisme.

Eco Watchers, c’est une dizaine d’adultes en situation de précarité énergétique qui se rassemblent une fois par mois durant une année pour échanger leurs savoirs et leurs expériences sur les questions d’énergie.

Subscribe to RSS - 48