Matthieu Cornélis

Le 11 juillet dernier, 130 BIG JUMPS ont eu lieu partout en Europe. Namur aussi est dans la vague: des dizaines de « sauteurs » ont rejoint les bords de Meuse: sur la plage d' Amée à Jambes, mais aussi au Royal Club Nautique Sambre & Meuse.

As-tu passé ces 9 derniers mois en Papouasie? Si oui, tu as alors une excuse valable. Excusé pour quoi? Pour ne pas savoir que la Belgique traverse une crise politique majeure.

Du moins, c'est comme ça que la décrivent les médias. A les entendre, le pays serait au bord de l'éclatement. Pourtant, au quotidien, les impacts de la crise sont difficiles à cerner.

Novembre 2010, 123 tonnes de déchets nucléaires traversent la France pour l' Allemagne, où ils seront enfouis sous terre. De part et d'autre de la frontière franco-allemande, 50.000 manifestants mobilisés.

L' Ecoteam Students mise sur la consom'action. Coachés par l'asbl Empreintes, les étudiants namurois sensibilisent leur campus à une alimentation durable. Des dizaines de paniers de légumes sont commandés chaque semaine.

Mondialisation, baisse du pouvoir d'achat, chômage, délocalisation, spéculation, exploitation, OGM ... Quel point commun à tous ces maux ? Peut-être qu'on se sent impuissants face à eux... Comment faire face aux produits chimiques dans l'agriculture ? Comment favoriser un accès équitable à l'éducation et au savoir ? Que faire face à l'augmentation des prix ?

Trois millions de semences stockées dans un bunker « anti-cataclysme ». La Norvège porte le projet avec les géants de l'agro-business.Leur but : préserver la biodiversité en cas de catastrophe climatique.

Oriane Philippe, 21 ans, a rejoint le mouvement des Indignés : “C’est mon devoir d’y participer”.

Julie Allard, conseillère en mobilité : « Il faut encourager ‘’la génération banquette arrière’’ à vivre la ville ! »

14 mai 2011. Flash info sur les ondes radio. Les journalistes n’y croient pas un seul instant tellement l’information semble tirée d’un de ces mauvais feuilletons: Dominique Strauss-Kahn (DSK) vient d’être arrêté à New York pour tentative de viol sur Nafissatou Diallo.

La mini-jupe fête ses 50 ans cette année. En 1961, la styliste anglaise Mary Quant dessinait ses modèles comme on prépare une révolution.

Pages

Subscribe to Matthieu Cornélis