Giuseppe Orobello

Diplômé aujourd'hui d'une maitrise en histoire, j'ai fait connaissance avec Empreintes alors que j'étais étudiant et membre du kot-à-projet Oasis de Louvain-la-Neuve. L'idée était de participer au projet RZO, qui met en réseau les initiatives environnementales étudiantes. Rapidement, j'ai pris goût à l'atmosphère d’Empreintes, me lançant dans l'aventure Bulles Vertes. Pour moi, le journal représente une nouvelle possibilité de jouer un rôle actif au sein de la cité en abordant des thèmes sociaux tels que les changements des mentalités engendrés par la société productiviste, la réappropriation du territoire ou encore la démocratie, tout en me permettant d'exercer des compétences rédactionnelles. Un bon moyen de lier plaisir de l'écriture et engagement social.

Le bonheur d’une vie plus simple. C’est la morale que tente de transmettre une conversation entre un pêcheur et un banquier. Le bonheur peut se trouver dans les actions simples, la jouissance de peu de biens matériels et dans le plaisir de vivre l’instant présent entouré des gens que l’on aime. Une parabole, c’est une figure de rhétorique qui illustre en une courte histoire un enseignement ou une morale. Voici une belle histoire qui mérite d’être racontée et partagée…

Cette année, la société allemande de produits pharmaceutiques Bayer a acheté la compagnie Monsanto pour la bagatelle de 59 milliards d’euros. D’après le journal Le Monde, la transaction « est l’une des plus importantes fusions-acquisitions engagées dans le monde depuis le début de l’année . »

Les Unes des journaux tirent la sonnette d’alarme ! Avec le Brexit ou encore la victoire de Donald Trump aux élections américaines, les populismes à travers le monde ont le vent en poupe.

Le 24 juin 2016, les résultats du référendum britannique annonçaient que 51, 9 % des votants étaient pour une sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. Lors des débats qui ont précédé le référendum sur le Brexit, la question de l’immigration a tenu une place cruciale ; si bien que l’on se demande si certains ont voté contre l’Europe ou contre les immigrés.

Bees coop, un supermarché à but non lucratif, coopératif et participatif en Belgique. Ce magasin d’un nouveau genre propose des produits variés, de qualité et à bas prix. Le tout en étant respectueux de l’environnement et de l’humain.

Démocratie. Actuellement, le mot a tendance à être galvaudé. Si bien qu’il a tendance à perdre de sa substance. Hors de question d’être contre la démocratie ! Sur ce point, beaucoup d’acteurs se rejoignent. Mais qu’en est-il de la démocratie dite représentative ?

En Belgique, les politiques de transport ont privilégié les infrastructures routières rapides au détriment des transports en commun, des pistes cyclables et des rues piétonnes, plaçant l’accroissement de la vitesse de déplacement au cœur des politiques locales de transport.

Les évènements du 22 mars 2016 ont écrit une nouvelle page sombre dans l’histoire belge. Ces attaques contre la petite Belgique ont secoué le pays, voire l’Europe. Au lendemain des attentats de Bruxelles, une question demeure : comment vivre en liberté alors que la menace de nouvelles attaques terroristes est présente ?

La COP21 a eu lieu du 30 novembre au 12 décembre 2015 à Paris. Le 22 avril 2016, 175 pays signent l’accord sur le climat à l’ONU. Pour Ban Ki-Moon, secrétaire général, « c’est un moment historique ». Le moment pour Bulles Vertes de revenir sur ce qu’a été la COP21 et ses enjeux.

Bonjour ! Actuellement, je suis en Jordanie où j'effectue un stage en communication dans une association promouvant l'activisme des jeunes en tant que acteurs de changement.

Pages

Subscribe to Giuseppe Orobello