François Lebecq

François est chargé de projet au Département Mobilisation d'Empreintes asbl.

Le webdocumentaire "Récits de Tilonia", c'est un qui un projet de fin d’études de Master à l’IHECS. A Tilonia, en Inde, le Barefoot College forme en 6 mois des femmes peu qualifiées du monde entier à installer et réparer des panneaux solaires, à fabriquer un réseau électrique, etc.

L’espoir fait vivre ! Plutôt que de regarder les milles et unes raisons de voir le verre à moitié vide, nous avons voulu regarder en arrière le verre à moitié plein de l’année 2016. Voici quelques morceaux choisis …

Douter de quelque chose reste un réflexe utile. Le dossier de ce numéro 55 se penche sur cette méthode d’argumentation qui n’est pas nouvelle mais en pleine recrudescence : le conspirationnisme.

La COP22, ça ne vous dit rien ? Mais si, vous vous rappelez sûrement le dossier du Bulles Vertes 51 où on vous racontait l’Accord - historique - de Paris de décembre 2015 avec l’engagement de 175 États face aux changements climatiques. Marrakech devait être « la COP de l’action » ou encore « la COP de l’Afrique ». Que s’est-il vraiment passé ?

De nos jours, face à une économie qui s’essouffle et face à un gouvernement qui n'est plus en capacité d'assurer lui-même tous les services à la population, le volontariat s'impose comme une remarquable capacité d'adaptation, il s’insère dans une structure collective et traduit le désir profond de la population de réinventer et retisser le lien social, proposant alors une autre manière de vivre, plus agréable et plus solidaire.

Depuis 2014, des Volont'ErE d'Empreintes investissent le Village des Possibles d'Esperanzah! Cet été, Doriane, Evan, Hadrien, Laura, Marie, Marine x2, Nadège, Thibault, Tim et Yann ont eu carte blanche pour choisir leur thème d'action et les manières de mobiliser les festivaliers durant 3 jours sur leur stand...

Selon l’agence de l’ONU pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), plus de 9.075 kilos de viande sont consommés chaque seconde dans le monde.

La COP21 a eu lieu du 30 novembre au 12 décembre 2015 à Paris. Le 22 avril 2016, 175 pays signent l’accord sur le climat à l’ONU. Pour Ban Ki-Moon, secrétaire général, « c’est un moment historique ». Le moment pour Bulles Vertes de revenir sur ce qu’a été la COP21 et ses enjeux.

Si je suis né dans l’eau, mon engagement politique est né avec les EGEB, en 2010, en rejoignant une mobilisation citoyenne voulant réconcilier la ville avec l’eau en réunissant les citoyens, les pouvoirs politiques et les scientifiques pour expérimenter de nouvelles formes de gestion de l’eau.

Subscribe to François Lebecq