Bulles Vertes c’est…

Bulles Vertes c'est d’abord une grande aventure d’écriture passionnée et passionnante sur des sujets d’actualité. Mais aussi un magazine pour informer les jeunes sur la politique, l’environnement, la consommation durable. Dans « Bulles Vertes » il y a deux mots, « bulles » pour la bulle d’air qui nous est offerte à nous rédacteurs qui pouvons nous exprimer sur les sujets qui nous intéressent et nous font vibrer et aussi bulle de BD (ou phylactère) permettant de s’exprimer en douceur ; « vertes » car en tant que magazine d’Empreintes ASBL, il se doit d’être un vecteur d’information et de sensibilisation sur notre manière de consommer durablement. Tirer la sonnette d’alarme dans le « Des vertes et des pas mûres », faire le topo sur une situation et proposer des solutions durables via le dossier, voilà le rôle que nous accomplissons.

Ce magazine est destiné à un public âgé de 15 à 30 ans et traite de la vie des hommes et des femmes en interaction avec leur environnement. Sa version papier est tirée à 1.300 exemplaires et distribuée auprès de Maisons de Jeunes, campus, Organismes de Jeunesse, asbl, etc.

Nous ne sommes pas des journalistes, nous ne sommes pas non plus des fadas du militantisme vert. Nous sommes des étudiants et de jeunes travailleurs à la plume légère appréciant de pouvoir nous exprimer sur des thématiques chères à nos cœurs avec l’espoir de parfois réveiller les consciences, en commençant par les nôtres, ou plus simplement d’ouvrir des voies de consommation durable et soutenable.

En tant que petit trimestriel, nous pouvons nous positionner dans les médias alternatifs et porter la voix de jeunes rêvant d’une société plus durable, plus éco-responsable et plus agréable à vivre au quotidien. C’est ainsi que vous entendrez parler dans ces pages de simplicité volontaire, de ce qui se cache derrière certains labels, des bienfaits ou non du greennwashing, de la tyrannie de la télévision ou encore de la wilderness. Via les minis bulles, vous pouvez également découvrir de belles initiatives, des moyens d’informations complets et variés, des formations intéressantes,… Autant de manières de vous informer et de vous intéresser à cette société plus verte évoluant en parallèle de celle classique de grande consommation. Et nous aurons souvent à cœur de vous donner des solutions alternatives dans votre quotidien. Un jour militant passionné, l’autre analyste critique d’une situation inquiétante et le lendemain heureux de vous donner envie de soleil en vous parlant d’où et comment partir en vacances en respectant notre planète. Voilà notre engagement dans le Bulles vertes pour une société plus durable et plus verte pour, nous l’espérons, votre plus grand plaisir.

Le Comité de rédaction